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Respiration



Respiration Ujjayi OU Respiration Victoire
Victoire sur le mental agité.

Allez-y, respirez par la gorge, rien de plus facile!



Ujjayi est  une respiration pranique.

Idéalement respirer le prana au lever de soleil

Ujjayi aide aussi dans l'exécution de postures de yoga difficiles.

Ujjayi aide de plus pour récupérer et pour l'endormissement. Ce type de respiration possède un pouvoir calmant que l'on ressent dès les premières secondes de pratique.

Dans le sud de l'Inde, les yogis utilisent la contraction de la gorge (Jâlandhara bandha) qui le caractérise tout au long de la séance de yoga.

Bienfaits

  • Apaisante et régulatrice, Ujjayi permet de contrôler le souffle, dans des postures difficiles, méditatives ou d'équilibre, qui demandent de la concentration.
  • Ujjayi est un support auditif très utile pour certaines postures, certaines méditations.
  • Ujjayi permet de ralentir la respiration, donc d'avoir des gestes plus lents.
  • Réchauffante, Ujjayi aide à récupérer, après une séance de Yoga par exemple dans une posture de relaxation.
  • Cette respiration, qui donne l'impression qu'on respire par un tout petit tuyau situé dans la gorge a un effet très apaisant, voire... soporifique. Calmante et sédative, elle peut aider à l'endormissement : recommandée le soir.
  • Utile aussi en cas d'hypertension.
  • Ujjayi augmente la dépression intra-pulmonaire favorisant de meilleurs échanges au niveau des alvéoles (les échanges gazeux et prâniques – énergétiques – sont augmentés)
  • On sent nettement les oreilles internes**, ce qui correspond, sur le plan de l'Énergie, au Chakra de la Gorge Vishuddha (accès aux plans subtils...) développant la clairaudience et en relation sur le corps de chair avec la thyroïde**, cette glande à sécrétion interne si importante pour le système nerveux.

** L'oreille interne est une des parties de l'oreille qui contient non seulement l'organe de l'ouïe mais aussi le système vestibulaire, organe de l'équilibre responsable de la perception de la position angulaire de la tête et de son accélération.
**La thyroïde, au niveau de la pomme d'Adam, équilibre la croissance physique / mentale, le métabolisme général.

Consignes

  • Ujjayi est une respiration diaphragmatique
  • La respiration s’effectue par l’arrière de la gorge (la glotte situé au niveau de cordes vocales). La glotte reste légèrement fermée créant un doux sifflement (comme le bruit de l’océan).
  • La respiration se fait exclusivement par les narines
  • La bouche reste fermée
  • Si vous voulez vous pouvez tourner la langue vers le palais, ça augment le flux d’énergie. Facultatif.
  • La respiration est lente et régulière avec une inspiration et expiration d’égale durée.

Elle fait en 3 parties

  • Première partie :Le souffle remplit le bas du ventre (chakra de la racine et du sacré)
  • Deuxième partie :puis il remplit dans le bas de la cage thoracique
  • Troisième partie :puis il remplit la partie supérieure du thorax et la gorge
  • En expirant l’air par les narines ressentez une sentiment d’expansion dans le corps

Bienfaits de la technique respiratoire d’ujjayi 

  • Elle est énergisante.
  • Efficace contre le stress
  • Détend et apaise le mental, se prépare l’esprit pour la méditation
  • L’énergie est convertie en chaleur (prana/chi/ki) et lors de la pratique vous pouvez transpirer

Vibration sonore

Cette respiration est bruyante.
La respiration en Ujjayi est très souvent utilisée en yoga.
Le bruissement produit dans la gorge, en resserrant légèrement la glotte, ressemble au ronflement d'un bébé, pratiquement inaudible à l'extérieur. En focalisant l'attention sur ce bruit du souffle, on acquiert une très grande relaxation à tous les niveaux de la personnalité.

Ujjayi stimule la glande thyroïde :
contre-indiquée chez les sujets hyper-tyroïdiens et hyper-sanguins.

Principe du « souffle de la gorge »

Effectué le plus souvent par les narines, il s’agit de faire passer le souffle en le contraignant à travers la gorge : l'air suit le trajet des narines et des fosses nasales, mais poursuit son chemin jusqu'à l'arrière-gorge, jusqu'à la glotte.

En bloquant, par contraction, ce niveau de la gorge - glotte et épiglotte - pour réduire le passage vers les poumons (impression de respirer par un tout petit tuyau situé dans la gorge), l’air en passant par là produit un son spécifique, caverneux et sifflant à la fois, caractéristique de l’ujjayi, qui fait un peu penser au ronflement du dormeur :



Voyez aussi cette respiration qui travaille sur le plexus solaire relié à l'élément feu

La respiration "Le soufflet du forgeron "  ou Bastrika pour lutter contre le stress et de fatigue.

https://stress.ooreka.fr/fiche/voir/604107/exercice-de-respiration-anti-stress

Les respirations du yoga dites « soufflet de forgeron » (Kapâlabâthi et Bhastrikâ) apportent de l'énergie, stimulent la chaleur du corps et sont aussi de puissants toniques pour la sphère abdominale. Elles stabilisent les émotions et permettent d'éliminer les sensations de boules ou tensions ressenties dans la gorge, le cœur ou le ventre lors de contrariété ou de stress.

On peut donc imaginer que tel un forgeron on attise un feu et c'est exactement ce qu'il va se passer en pratiquant ce prânâyâmâ dans sa forme abdominale. 

C'est un souffle qui se fait exclusivement avec le ventre pour purifier les énergies du feu. Il y aura alors une expansion de cette énergie dans toute la structure des nadî (canaux d'énergie) et des chakrâ (centres d'énergie), une stimulation du corps, du système immunitaire et un déblocage les souffles. Bhastrika prânâyâmâ abdonminal défait les noeuds d'énergies et les tensions mentales. 

Bhastrika abdominal assouplit le diaphragme


Technique:

Prendre une assise classique (tailleur). Mains sur les genoux . Dos bien droit. Expire en rentrant le ventre. Inspire en le sortant, le gonflant. 

On fait +ou- 40 souffles à la minute 

Mantrâ : SO à l'inspire / HAM à l'expire


Inspire, le ventre se gonfle avec SO / Expire le ventre se rétracte avec HAM - Ne pas inverser le mouvement. Le mantrâ se prononçe mentalement.

Visualisation : Voir le souffle qui va et vient entre 1 point rouge situé à la base de la colonne vertébrale (muladhara chakrâ) et 1 point blanc situé au niveau de la fontanelle (sahasrara chakrâ). 

L'inspiration monte du point rouge ou point blanc, l'expiration descend en sens inverse. 

Temps : 1 ou 2 mn de souffles (avec SO HAM) suivies d'une rétention à poumons pleins (avec les 3 contractions + le son SO) entre 30 secondes à 1 minute. 

 

  épaules détendues,  ne s'exercer au début qu'en ne se concentrant que sur le mouvement du ventre en y posant une main. 
Le mantrâ SO HAM aide à soutenir ce souffle. Prononcez le H du HAM à l'expir comme le ferait le soufflet de forgeron quand on envoie l'air vers les braises. 



Le diaphragme est un gros muscle profond.
 

Le contour de la cage thoracique part proche de la taille et se dessine jusqu'à la jointure des côtes au sternum.
Le diaphragme se trouve au niveau de ce contour, à l'intérieur de la cage thoracique.
Principal muscle inspirateur, lors de sa contraction, le diaphragme s’abaisse et provoque l’inspiration.
À l’expiration, il se relaxe presque complètement.
Le stress tend à crisper le diaphragme, le stress maintient le diaphragme contracté et la remontée de celui-ci devient difficile. Or, un diaphragme trop contracté en dehors du temps où il accomplit son rôle, limite l’expiration. Il est donc important de relaxer ce muscle inspirateur. Il doit être relaxé le plus possible à l’expiration, sa contraction devant être réduite au minimum.



Allez-y! Respirez!




Référence

RESPIR UJJAYI - Yantra
Merci!






































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